Voici madame la puce, parasite incontournable de nos amis les chiens et chats (voire chez les lapins) en l’absence de traitement efficace.
Nombre de fois, nous entendons en consultation : « mon chat n’a pas de puces docteur ». Pourtant, lorsque nous passons notre petit peigne, nous attrapons des crottes de puce, que vous pouvez observer sur la photo suivante:

Comme vous le voyez, les crottes de puces sont totalement noires (des éléments blancs ou marrons sont en faveur de squames. Il s’agit aussi parfois de saletés d’origine extérieure). Pour confirmer à 100 % qu’il s’agit de déjections de puce, il faut mettre ces éléments sur un essuie-tout ou un mouchoir blanc et mouiller. Lorsque vous étalez le tout avec votre doigt, il apparait une couleur brunâtre typique du sang séché (cf dernière photo). Vous êtes sur alors que votre animal doit être débarrassé de ses petites bêtes. Il est fortement conseillé de traiter vos animaux absolument toute l’année et pas uniquement en été comme nous l’entendons trop souvent, et ce avec des produits de qualité! Beaucoup de produits du commerces, même parmi les plus connus, ne sont pas ou plus efficaces.
